ET SI ON DANSAIT AVEC EDGAR DEGAS (1834–1917) ?

ET SI ON DANSAIT 

AVEC EDGAR DEGAS (1834–1917) ?



Edgar Degas. Deux danseuses au repos (v. 1895). Fusain sur papier, 49,5 × 45,7 cm, Philadelphia Museum of Art.


«Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas.

Ceci ne sera donc qu'une manière de monologue, où reviendront comme ils voudront mes souvenirs et les diverses idées que je me suis faites d'un personnage singulier... 

Cependant qu'au regard naïf, les œuvres semblent naître de l'heureuse rencontre d'un sujet et d'un talent, un artiste de cette espèce profonde, plus profond peut-être qu'il n'est sage de l'être, diffère la jouissance, crée la difficulté, craint les plus courts chemins.»

PAUL VALÉRY

"Degas Danse Dessin"


(Première parution en 1938

Collection Folio essais (n° 323), Gallimard )



Edgar Degas Autoportrait dans sa bibliothèque

QUI ÉTAIT EDGAR DEGAS (1834–1917) ?

Né à Paris en 1834, Edgar Degas vient d’un milieu bourgeois. Il est porteur d’une triple culture : italienne par son père, américaine par sa mère et parisienne par sa naissance. Degas fait ses études au lycée Louis-le-Grand, dont il sort bachelier en 1853.

Doué pour les arts, dessinateur prolifique, il arrête ses études de droit et intègre l’atelier d’un élève d’Ingres, Louis Lamothe. La première partie de son œuvre est marquée par la tradition classique : Degas expose d’abord des tableaux d’Histoire au Salon, avant de rejoindre des cercles indépendants et de participer à toutes les expositions impressionnistes entre 1874 et 1886 (excepté en 1882), avec des sujets inspirés de la vie contemporaine. Bien qu’ayant voyagé en Louisiane et en Italie, il reste très attaché à Paris.

Dès les années 1870, Degas s’intéresse au monde de l’Opéra et de la danse, qui constitue un thème majeur dans son œuvre picturale, mais aussi sculpturale. Évoluant dans un milieu mondain où la musique joue un rôle capital (chez les Lerolle, les Rouart), ami de Ludovic Halévy (le librettiste du Carmen de Bizet), il s’introduit dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Degas peint quelques scènes d’orchestre, des portraits de musiciens, mais surtout les classes de danse que fréquentent les petits rats. L’artiste révèle la cruauté d’un monde qu’il capte dans toute sa complexité sociologique : les messieurs qui attendent les danseuses (parfois assimilées à des prostituées), les rivalités, la hiérarchie ; rien n’est oublié.

Entre 1895 et 1896, l’artiste expérimente le médium photographique en réalisant des portraits et des nus en lumière artificielle. La dernière partie de la vie de Degas est assombrie par une cécité qui le prive progressivement de son art : l’artiste aurait cessé de peindre en 1912. Il se consacre au pastel et au monotype (une technique d’impression sans gravure appréciée des impressionnistes), produisant des œuvres d’une grande modernité, longtemps négligées.

Après sa mort en 1917, la même année que Rodin, les ventes de son atelier et de sa sublime collection de maîtres (Ingres, Delacroix…) marquent l’année 1918.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Julien Clerc - Si on chantait - 50 ans de carrière 

https://youtu.be/qAqDPNi1mM4


Artiste majeur de la scène musicale française, Julien Clerc séduit toutes les générations depuis les années 60 avec ses tubes comme «Ma préférence», «La Californie» ou «Ce n’est rien».

En 2017, Julien Clerc sort un nouvel album, réalisé par Calogero. En 2019, Julien Clerc intègre la huitième saison de "The Voice"

Elevé dans un environnement confortable, Julien Clerc se destine à des études de droit même s'il semble plus attiré par la musique.

Au milieu des années 60, il fait deux rencontres amicales déterminantes: Maurice Vallet et Etienne Roda-Gil, qui deviennent tous deux ses paroliers.



Edgar Degas. La classe de danse (1871-74)

 Huile sur toile, 85 × 75 cm, musée d’Orsay, Paris. « A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de Degas, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes […] Degas a observé avec attention les gestes les plus spontanés, naturels et anodins, moments de pause où la concentration se relâche et le corps se détend, après l'effort d'un apprentissage exténuant et d'une implacable rigueur. Le point de vue en légère plongée, axé sur la diagonale de la pièce, accentue la perspective fuyante des lattes du parquet. » (Commentaire musée d’Orsay)


L'ENGAGEMENT IMPRESSIONNISTE D'EDGAR DEGAS 

Le groupe des impressionnistes se heurtait aux refus répétés du jury du Salon de l’Académie des Beaux-arts. Il décide de s’organiser. En 1874, Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Berthe Morisot fondent la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui a pour objectif de permettre aux impressionnistes d'exposer librement sans passer par le Salon officiel.

Degas, dont les tableaux ont été fréquemment exposés au Salon, se joint donc aux impressionnistes, ce qui constitue un engagement esthétique fort pour un renouvellement de l’art de peindre. Cette société anonyme organisera huit expositions impressionnistes de 1874 à 1886. Degas participera à sept d’entre elles.

Le peintre est confronté à des problèmes oculaires qui ne vont cesser de s’aggraver. Il situe lui-même le début de cette perte de vision à sa période militaire au cours de guerre de 1870 et pense qu’elle provient de la luminosité excessive du soleil qui le gêna. Mais il est impossible aujourd’hui de déterminer avec exactitude le type de pathologie dont fut victime Degas. Il pourrait s’agir d’une affection rétinienne ou d’une maladie de la cornée.



Edgar Degas. Danseuses en bleu (v. 1899)

Pastel sur papier, 65 × 65 cm, musée Pouchkine, Moscou. Les danseuses de cette époque n’évoluent plus dans le cadre réaliste de celles de la décennie 1870. Le peintre cherche à saisir l’essence du mouvement de la danse. Il se concentre sur quatre danseuses en mouvement, vues en plongée, et illumine la scène avec des nuances de bleu et de vert.

Cette perte de vision progressive eut une conséquence majeure sur son œuvre. Contrairement aux autres impressionnistes, qui privilégient les scènes d’extérieur prises sur le motif, Degas peint presque exclusivement des scènes d’intérieur pour se protéger de la lumière du soleil. Les œuvres de la maturité comportent donc beaucoup de lingères, repasseuses, femmes à la toilette, danseuses, musiciens d’orchestre ainsi que des scènes de maisons closes.

Dans les années 1880, il délaisse quelque peu la peinture à l’huile et utilise le pastel, l’aquarelle ou la gouache. Il pratique également la photographie.

Degas s’intéresse également à la sculpture à partir des années 1880. Il réalise des modèles en cire ou en terre dans son atelier, dont 150 seront découverts après sa mort. Ces modèles, destinés en principe à être répliqués, n’ont pas quitté l’atelier de l’artiste car le premier qu’il présenta à l’exposition impressionniste de 1881 fit scandale. Il s’agit de La petite danseuse de quatorze ans.



Edgar Degas. Quatre danseuses (v. 1899)

Huile sur toile, 151 × 180 cm, National Gallery of Art, Washington. Ce grand tableau tardif a été réalisé à l’huile à partir de photographies peut-être prises par Degas lui-même. Il possédait les négatifs. « Degas a placé des traits noirs autour des têtes et des bras, soulignant ainsi ses préoccupations formelles, mais il a supprimé tous les détails descriptifs partout ailleurs dans son tableau. L'éclairage artificiel du théâtre sur les danseuses hors représentation modifie les couleurs des personnages et produit un schéma simple de teintes complémentaires rouge-orange et vert. » (Commentaire National Gallery of Art)

Le réalisme presque anthropologique de la statue choqua et on compara la danseuse à un singe. La statue, exposée dans une vitrine, était en cire ; la réplique ci-dessus en bronze date de la décennie 1920.

Malgré sa singularité, Degas est pleinement reconnu par les impressionnistes comme un des leurs. Lorsque Gustave Caillebotte meurt en 1894, son testament comporte le legs à l’État de sa collection de tableaux. Sur les 67 tableaux légués, 38 seront acceptés et exposés au musée du Luxembourg, dont sept œuvres de Degas.



Edgar Degas. Répétition d'un ballet sur la scène (1874)

Huile sur toile, 65 × 81 cm, musée d’Orsay, Paris. « Degas observe la scène en léger surplomb, de côté, le regard se focalisant sur l'espace délimité par la rampe. A la légèreté des ballerines dansant s'opposent les gestes relâchés de celles qui attendent, à gauche […] Cette peinture en grisaille est immédiatement remarquée lors la première exposition impressionniste en 1874 […] De toutes les scènes de danse réalisées par Degas, la monochromie de cette toile diffère radicalement des véritables "orgies de couleurs" éclaboussant les œuvres plus tardives. Elle s'explique sans doute par le fait que Répétition d'un ballet devait servir de modèle à un graveur. » (Commentaire musée d’Orsay)


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Julien CLERC "Danse s'y" - 50 ans de carrière 

https://youtu.be/l-RlvSkpz4E



Julien Clerc s'impose comme un des artistes majeurs de la chanson française durant cette décennie. Il entame confiant les années 80 mais souhaite prendre un tournant.

Il se sépare d'Étienne Roda-Gil ainsi que de son arrangeur, Jean-Claude Petit. Il sort «Clerc Julien» et «Sans entracte», puis «Femmes, indiscrétion, blasphème» en 1982. Cet album comprend le désormais classique «Femmes... je vous aime».

Deux ans plus tard, l'album «Aime-moi» offre les singles «La fille aux bas nylon» et surtout «Melissa», qui fait un carton en France et aussi à l'étranger. En 1987, «Hélène», le single extrait de l’album «Les aventures à l'eau» continue sur cette veine ensoleillée.

En 1990, c'est un Julien Clerc plus grave qui s'exprime dans «Fais-moi une place», notamment avec des extraits plus tendres comme la chanson-titre ou plus sérieux comme «Nouveau Big Bang».



Edgar Degas. Danseuses (1884-85)

Pastel sur papier, 75 × 73 cm, musée d’Orsay, Paris. « Avec ce pastel, Degas revisite une thématique déjà abordée dans sa production des années 1870 : les ballerines au repos […] Mais tout en usant de formules anciennes, Danseuses innove par son format, sa composition, et constitue sans doute le témoignage le plus important de ce que l'on a appelé la "période classique" de Degas. Vers 1884, le peintre, en effet, simplifie sa composition, réduit la profondeur de son espace pictural, rabaisse son point de vue pour le rapprocher de la normale et se concentre sur un seul personnage ou groupe de figures. » 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Julien Clerc - "Quand je joue" - 50 ans de carrière 

https://youtu.be/ykUTBO9Vk-Q




Son album «Studio» sort en juin 2003. Il s’entoure de grands talents de la chanson française, Jean-Loup Dabadie, Maxime LeForestier, David McNeil ou Alain Souchon mais aussi de plus jeunes talents tels Benjamin Biolay et Carla Bruni.

En octobre 2005 sort «Double enfance», un opus pour lequel il compose la musique et demande à des auteurs de lui écrire des textes. Carla Bruni fait encore une fois partie de l’aventure.

La tournée qui suit la sortie emmène le chanteur à travers la France, mais également à l’étranger, aux Etats-Unis, au Canada ou encore aux Pays-Bas.

L'interprète de «Ma préférence» est de retour en 2008 avec «Où s'en vont les avions ?». Un album coproduit par Benjamin Biolay, qui lui écrit également les titres. En 2009, après une tournée de plus d'une centaine de dates, Julien Clerc célèbre ses quarante ans de carrière.


CONCLUSION

Célèbre pour ses danseuses, Edgar Degas (1834–1917) est souvent considéré comme l’un des maîtres de l’impressionnisme, une classification qu’il réfuta ; le peintre se définissait en effet comme un réaliste et un indépendant. 

Féru de l’étude du mouvement, il s’attacha à tous les motifs qui représentaient la vie : la danse, certes, mais aussi les courses hippiques. Comme son ami Manet, Degas fut l’un des grands peintres de la vie moderne, des scènes de café, des maisons closes, des modistes, des blanchisseuses… 

L’œuvre de cet artiste parisien et bourgeois, très cultivé et collectionneur, est marquée par sa connaissance des grands maîtres, et d’Ingres en particulier, dont il fut considéré comme l’un des héritiers par la qualité de son trait.


 « Aucun art n’est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l’étude des grands maîtres. » Edgar DEGAS



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(Histoire Moderne en Musique)​
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
(Pop anglaise traduite)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA  
(Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)