ROSA BONHEUR (1822-1899)

 ROSA BONHEUR (1822-1899), 

PEINTRE ADULÉE POUR SON TALENT ET SA FOUGUE



"Une femme! l'exquise chose!
Je redeviens un écolier;
Je décline Rosa la rose;
Je suis amoureux à lier.
Or le diable est une rencontre;
Et j'en suis toujours réjoui.
De tous les Pour il est le Contre;
Il est le Non de tous les Oui."

Victor Hugo
Les Chansons des rues et des bois (1865),




BIOGRAPHIE DE ROSA BONHEUR (1822-1899)
Marie Rosalie, dite Rosa Bonheur

Née à Bordeaux, Marie Rosalie Bonheur est encouragée par son père, le peintre Raymond Bonheur, à faire de la peinture. Elle passe plusieurs années au château Grimont à Quinsac où elle acquiert la réputation, qui la suivra toute sa vie, d'être un "garçon manqué".

Elève de son père, Rosa Bonheur fait preuve d'un talent précoce et expose au Salon de Paris de 1841. Elle y obtient une médaille en 1848. Ayant une forte personnalité, elle acquiert rapidement une grande réputation dans les scènes animalières et champêtres, qui la feront rattacher au mouvement réaliste. Sa gloire internationale à partir de 1853 lui permet d'effectuer des voyages où elle rencontre notamment la reine Victoria et l'impératrice Eugénie.



Rosa Bonheur réalise aussi des sculptures en terre cuite représentant, entre autres, des animaux domestiques. Comme pour ses peintures, ses sculptures connaissent un grand succès de par leur réalisme et leur caractère. Cependant, pour ne pas faire d'ombre à son frère, Isidore Bonheur (1827-1901), elle décide de ne plus exposer à Paris à partir de 1848.

En 1860, Rosa Bonheur acquiert le château de By près de Thomery et y installe son atelier. En 1865, elle est la première femme artiste à être promue Chevalier de la Légion d'honneur, et devient la première femme Officier en 1894.

Rosa Bonheur, qui est homosexuelle, vit plus de 50 ans avec Nathalie Micas, peintre qui meurt en 1889. L'Américaine Anna Klumpke, peintre également, vit avec elle jusqu'à sa mort en 1899 et deviendra sa légataire universelle.




ROSA BONHEUR, PEINTRE ANIMALIER

Rosa Bonheur a eu une enfance rurale et dorée, puis urbaine et misérable. On la voulait couturière, elle s’est imposée comme artiste. Son père lui-même peintre, illuminé et idéaliste, a abandonné sa famille dans la misère, mais il est aussi celui qui l’a formée à la peinture et l’a poussée à devenir une femme libre.

Elle peint des animaux, mais dans des formats de peinture d’histoire. Elle plait à la république, mais aussi à l’empire. Elle aspire à la réussite, mais ne rêve que d’une vie simple. Elle se présente comme une travailleuse ou une fermière, mais reçoit la légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie. Elle refuse le mariage, mais vivra plus de 50 ans une union parfaitement bourgeoise avec la même femme. Elle est persuadée que les animaux ont une âme et elle a vendu la sienne au marché de l’art. Elle travaille en habit d’homme, mais ne supporte pas que ses élèves se coupent les cheveux.

Elle se retire à la campagne, dans son petit château de By pour fuir le monde, mais loue une villa à Nice ou elle fréquente le gotha lors de fêtes incessantes. Elle ne pense qu’à la peinture, mais veille soigneusement à sa postérité. A l’époque, elle devient célèbre dans le monde entier, aujourd’hui on méprise un peu son œuvre. Reconnue à l’époque pour son Marché aux chevaux, on s’en souvient aujourd’hui comme d’une figure pionnière de la cause homosexuelle et féministe.



CONCLUSION

"Moi Madame Rosa je lui aurais promis n'importe quoi pour la rendre heureuse parce que même quand on est très vieux le bonheur peut encore servir."


Romain GaryLa vie devant soi (1975)
(sous le pseudonyme d'Emile Ajar) de Romain Gary


MUSIQUE Catherine LARA "La Rockeuse De Diamants"


Catherine Lara, nom de scène de Catherine Bodet, est fille de parents violonistes et pianistes. Son père est médecin de profession. Elle étudie le violon dès l'âge de cinq ans. ... Elle obtient le 1er prix du conservatoire de Versailles en 1958, puis le 2e prix de violon au conservatoire national de Paris en 1965.

La Rockeuse de diamants est un album de Catherine Lara, sorti en 1983 sous le label Tréma. Le titre est un jeu de mots avec l'expression « croqueuse de diamants ». 


SITES CULTURELS DE RÉFÉRENCE

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… 

CULTURE JAI (l'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES

https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

 #Culturejai #musique #peinture #Normandie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARCEL-CLÉMENT (1873-1950), UN ARTISTE PEINTRE ONIRIQUE

LE TITIEN (1488-1576) ET LE MANIÉRISME

GUSTAVE MADELAIN [1867-1944] CE PEINTRE QUI A RÉSISTÉ À L'ÉCOLE DE PARIS