PAUL CÉZANNE (1836-1906) ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

PAUL CÉZANNE (1836-1906) 

ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »


Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n’exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s’évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l’art moderne.

« La nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu’en surface, d’où la nécessité d’introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air. » Paul Cézanne, dans une lettre à Émile Bernard du 15 avril 1904.

L’existence de Cézanne décourage l’amateur d’anecdotes : entre Aix et Paris, la Provence et l’Île-de-France, l’artiste semble ne s’être consacré qu’à son œuvre. Quelques amitiés, parfois ferventes, mais jamais éternelles, peu de relations, essentiellement d’affaires ou de travail, une vie de famille réduite à l’essentiel : une femme qui lui donne un fils, ses parents, sa sœur et son mari, leurs propres enfants. Cézanne n’a pas recherché le contact de ses contemporains.



PAUL CÉZANNE (1836-1906)
 ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

Il n’est ni un peintre lancé dans les milieux littéraires et artistiques de son temps comme Manet, ni un homme du monde comme Degas. La notoriété lui est tardivement venue ; et même alors, il redoute les importuns.

Aussi ne sait-on de lui que ce qu’il a bien voulu dire, des propos pieusement recueillis, parfois arrangés, qui nous renseignent surtout sur ses idées et ses préférences esthétiques, et ce qui transparaît dans sa correspondance, où il se livre un peu plus. Le témoignage de ses amis et de ses connaissances, qui l’approchèrent à un moment ou à un autre de sa carrière, est également précieux, mais on peut quelquefois soupçonner les uns et les autres d’avoir, après coup, enjolivé la réalité.


PAUL CÉZANNE (1836-1906) ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

On pourrait finalement rester quelque peu désorienté devant une apparente absence d’événements marquants. Mais c’est justement parce que la vie de Cézanne se confond, en grande partie, avec son activité artistique, qu’elle a été guidée par elle qu’il convient d’en retracer les grandes étapes. Il n’y a pas de légende dorée cézanienne, mais quelques faits importants, des étapes qui scandent une évolution continue et qui, sans l’expliquer totalement, constituent son nécessaire soubassement.

MUSIQUE POUR LA VICTOIRE 
D’UN BONHEUR CONTAGIEUX
Charpentier – Marche de Triomphe H.547 


Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse – messes, antiennes, hymnes et motets – qu’il doit d’être considéré comme l’un des plus grands maîtres de la musique française du XVIIe siècle.

Le nom de la montagne Sainte-Victoire est indéfectiblement lié à l’œuvre de Paul Cézanne. Il n’est certes pas le premier à peindre le célèbre motif, mais assurément celui qui en a le plus souvent reproduit la silhouette. Tableaux, dessins, aquarelles: on dénombre plus de soixante œuvres de l’artiste sur ce thème.



PAUL CÉZANNE (1836-1906) ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

Dès la fin des années 1870, Cézanne reprend plusieurs fois le motif de cette montagne, située à l’est de la ville d’Aix-en-Provence. D’abord vue de loin, elle domine, massive et minérale, la vallée verdoyante et ses champs cultivés. Sa silhouette conique est un motif idéal pour le peintre, qui veut traiter la nature en formes géométriques, pour mieux en restituer la parfaite harmonie. La touche s’est allégée, la lumière est transparente, la composition solidement agencée. Comme si Cézanne n’osait encore approcher ce motif qui va l’obséder jusqu’à la fin de sa vie.

De 1902 jusqu’à sa mort en 1906, il revient à la Sainte-Victoire pour peindre une nouvelle série de toiles, mais en changeant de point de vue. Maurice Denis a immortalisé l’un de ces moments avec « Visite à Cézanne » ou « Cézanne peignant dans la campagne ». Une manière d’approcher, ou plus exactement de contourner le motif cézannien. Car après le maître d’Aix, peu d’artistes se risqueront à peindre la Sainte-Victoire, préférant sans doute éviter la comparaison avec leur aîné. André Masson est l’un des rares à l’avoir choisie comme thème d’une variation très libre et quasi abstraite. Picasso quant à lui rend un hommage discret à Cézanne en s’installant sur le versant nord de cette « montagne magique », au château de Vauvenargues. Mais la demeure du peintre catalan, plus enclin à peindre la figure humaine ou la nature morte que le paysage, tournait le dos à la majestueuse Sainte-Victoire.

UNE MUSIQUE PAISIBLE SUR UN AIR FRANÇAIS
Lully – Idylle Sur La Paix – Air Pour Madame La Dauphine 

Arriviste, colérique… mais aussi génie de la musique, inventeur de la comédie-ballet et de l’opéra français au service de Louis XIV à Versailles voici 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Jean-Baptiste Lully, auteur d’Alceste et Armide, ainsi que d’un célèbre Te Deum.

LE STYLE DE CÉZANNE

La classification traditionnelle de l’œuvre du peintre repose avant tout sur la chronologie de son évolution stylistique, qui elle-même recoupe les grandes étapes de sa biographie. Aux années de jeunesse et de formation parisienne correspond ainsi une période “romantique”. 

Lui succède, de 1872 à 1877, la période “impressionniste”, puis, après qu’il s’est détaché du groupe, la période “constructive” jusque vers 1886-1887. Vient enfin la période “synthétique”, où Cézanne rassemble ses recherches pour arriver à cette “terre promise” qu’il dit entrevoir, dans une lettre à Vollard de 1903.



PAUL CÉZANNE (1836-1906) ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

L’analyse formelle joue un rôle déterminant dans cette répartition, le style de Cézanne s’épurant constamment pour aboutir aux œuvres ultimes qui constituent la quintessence de son travail. La place du peintre, entre le romantisme et le réalisme, d’une part, et le cubisme de l’autre, héritier des avant-gardes de son siècle, précurseur de tout le modernisme pictural, en ressort d’autant mieux, et par voie de conséquence la portée de son œuvre.

Cette vision, qui n’est pas sans susciter aujourd’hui quelques réticences par son aspect téléologique, a toujours, consciemment ou non, pratiquement dicté l’analyse. Elle a ainsi été reprise à peu près telle quelle dans la rétrospective du Grand Palais à Paris, en 1995, qui distinguait successivement les années 1860, 1870, 1880, 1890 et enfin 1900-1906. Mais les responsables de l’exposition, en refusant de retenir des dates plus précises, ont mis l’accent sur un point crucial : la connaissance factuelle de l’œuvre de Cézanne est finalement très limitée.

LA MUSIQUE DU ROI SOLEIL 
D’UN BONHEUR CONTAGIEUX
Lully – Fanfare pour le Carrousel Royal

Compositeur, musicien, danseur et chorégraphe, Jean Baptiste Lully a résolument marqué la musique de son temps. Tout son génie repose sur la fusion des traditions musicales italienne et française.

CÉZANNE ET LA PROVENCE

Cézanne apprend dès son adolescence à s’approprier la Provence lorsqu’il part, en compagnie de Zola, se promener des journées entières dans les garrigues jouxtant la montagne Sainte-Victoire. 

Celle-ci, qu’il peignit tant de fois, est comme le centre de gravité de son imaginaire personnel, que jalonnent aussi les noms de Château Noir, belle demeure au milieu des pins, de Bibémus, site des carrières de la ville d’Aix, ou de Bellevue, colline située entre Aix et le proche village des Milles.



PAUL CÉZANNE (1836-1906) ET LA « MONTAGNE SAINTE VICTOIRE »

Entre 1859 et 1899, Cézanne décore la propriété familiale du Jas de Bouffan de fresques immenses. L’atelier du quartier des Lauves, dominant Aix au nord, est sa création. Il faut également mentionner, un peu plus éloignés, l’Estaque, dans la baie de Marseille, et Gardanne, à mi-chemin d’Aix et de Marseille.

SITES CULTURELS DE RÉFÉRENCE
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