HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET LES SECRETS DE L'ÂME HUMAINE FACE AU HANDICAP

  HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET LES SECRETS DE L'ÂME HUMAINE FACE AU HANDICAP


Charles Perrault publie ses "contes" pendant la période classique où les contes de fées sont particulièrement appréciés car ils permettent une double lecture, une destinée aux enfants pour leur apprendre une morale et une autre pour les adultes car l'on trouve beaucoup de passages ironiques et de sous-entendus. 

Le conte du Petit Poucet et particulièrement intéressant sur la première péripétie dans laquelle il sème des petits cailloux pour rentrer chez lui. 

En quoi cette histoire est un apologue, s'appuyant sur un aspect dramatique celui du handicap d'un enfant, puis en montrant comment Perrault mêle réalisme et merveilleux par la réussite d'une personne en situation de handicap, le petit poucet, à surmonter une épreuve dans la foret ? 

Henri Dès raconte - Le Petit Poucet - histoire pour enfants



L'EXISTANCE TOURMENTÉE DE LAUTREC

Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec commence à dessiner dès son enfance. Ses parents Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran, sont cousins au premier degré. À cette époque les mariages  dans la noblesse étaient courants entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. 


En 1865, ses parents se séparent et Henri est placé sous la garde de sa mère. Il vit toutefois une enfance heureuse. Mais, dès le début de son adolescence le jeune homme cesse brutalement de grandir en raison d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme.


Henri Toulouse-Lautrec commence alors à peindre et à dessiner, puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur des affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891). Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes. L'alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouve paralysé. Il meurt le le 9 septembre de la même année au château de Malromé (France) à seulement 37 ans.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

"Take the A Train" vu par Michel Petrucciani

 Pianiste, compositeur jazz (1962, Orange - 1999, New York) 


La maladie génétique de Toulouse-Lautrec

En 1874, la maladie d'Henri de Toulouse-Lautrec se révèle et les médecins lui diagnostiquent la pycnodysostose, un syndrome génétique sûrement dû à la consanguinité de ses parents, cousins au premier degré. Celle-ci a pour particularité d'affecter le développement des os et de les fragiliser. En 1878, alors doté d'une ossature fragile, Henri de Toulouse-Lautrec, est victime d'un événement qui va marquer sa vie : en se levant d'une chaise il glisse et se casse le fémur. 


Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. L'année suivante, il se fracture l'autre jambe à la suite d'une chute banale, ce qui aura pour conséquence de stopper définitivement la croissance Toulouse-Lautrec. Atteint d'une forme de nanisme, celui-ci ne dépassera pas la taille d'1m52. Ces événements vont orienter la destinée du jeune homme qui immobilisé de longs mois occupe ses journées en dessinant et en peignant. Il développe son goût pour l'art qu'il avait manifesté très jeune, et va décider d'en faire sa vocation.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

L'envolée soliste de Michel Petrucciani au piano sur "Colors"

 Pianiste, compositeur jazz (1962, Orange - 1999, New York) 


L'OEUVRE POST IMPRESSIONNISTE D'HENRI DE TOULOUSE LAUTREC (1864-1901)

 Le jeune peintre devient vite connu à Montmartre, passant ses nuits au Moulin-Rouge et dans d'autres lieux de la vie nocturne (Le Chat Noir dirigé par Aristide Bruant), à faire des croquis. Il réalise régulièrement des affiches publicitaires pour ses endroits favoris. 

Il adore les femmes et passe une grande partie de son temps dans les maisons closes. Il ne couche pas seulement avec les prostituées mais il est leur ami et les utilise comme modèles. Son oeuvre comprend des vues caractéristiques et pleines de vivacité de la vie de bohème, à l'image de La Danse au Moulin-Rouge (1890), des scènes saphiques comme Le Baiser (1892), et des représentations empreintes de tendresse, Les Deux Amies (1894). 



Il peint beaucoup sur du carton et se sert d'une huile particulièrement fine ou de peinture mélangée à de la gouache ou de détrempe, afin de créer des lignes et des couleurs particulières. C'est grâce à son oeuvre que les noms de danseuses comme Jane Avril et La Goulue sont encore connus de nos jours. Il est influencé par les aplats de Paul Gauguin, le style vivant de Francisco Goya et les sujets d'Edgar Degas. Il enseigne également à d'autres artistes, dont sa maîtresse et modèle Suzanne Valadon.

Passionné par l'expression humaine, par le trait vrai qui révèle tout l'être, doué d'une pénétration d'analyse et d'une sensiblité exacerbée, Lautrec sut saisir dans chacune de ses œuvres, peintures, dessins, caricatures, illustrations ou affiches, le secret de l'âme humaine. 



Usant de déploiements d'arabesques et d'aplats colorés, de contre-plongées et de cadrages particuliers, il n'eut pas son pareil pour saisir la gaieté d'un soir des cafés-concerts (L'Entrée de la Goulue), les paillettes factices des danseuses (Jane Avril entrant au Moulin-Rouge, 1892, Courtauld Gallery, Londres), ou la vie misérable des filles des maisons-closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894, Musée Toulouse-Lautrec). 

Interné en 1899 suite à deux crises de 'delirium tremens' provoquées par la quantité d'alcool absorbée chaque jour, il ne doit sa sortie qu'à l'acharnement avec lequel il a produit de magnifiques oeuvres traitant du cirque. Il illustre les 'Histoires naturelles' de Jules Renard, appartient au jury de la section 'affiches' de l'Exposition Universelle de 1900. Mais la maladie et l'épuisement le rattrapent, il meurt à trente-six ans le 9 septembre 1901. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Hommage à Michel Petrucciani "Little Peace In C For U"

  Pianiste, compositeur jazz (1962, Orange - 1999, New York) 


L'ÉVOLUTION DE LA PERCEPTION DU HANDICAP 

Le XVIIIème siècle, ou le siècle des Lumières, prône la raison, la science et le respect de l'humanité.

Plusieurs auteurs et personnalités de l'époque seront précurseurs de ces nouvelles idées sur le handicap. Parmi eux l'on peut citer :

- Diderot (1713-1784), un des plus grands philosophes de ce siècle qui publia des essais cherchant à démontrer l'égalité des esprits pourvu qu'on leur consacre suffisamment d'instruction et d'éducation

- L'Abbé de l'Epée (1712-1789), qui fonda une école pour les sourds-muets et inventa des signes méthodiques pour leur permettre de communiquer.

- Valentin Haüy (1745-1822), fonda de son côté l'institution des jeunes aveugles et inventa des caractères en relief pour leur ouvrir l'accès à al lecture.

- Philippe Pinel (1745-1826), inventa la psychiatrie et des traitements doux pour remédier aux violences dont les personnes déséquilibrées étaient victimes.

L'époque contemporaine ou la reconnaissance et la prise en charge du handicap dans la société

A partir du XIXème siècle, les lois concernant le handicap bougent, et des associations se créent au niveau national.


L'évolution des lois sur le handicap en France

Les infirmes retrouvent une place dans la société, et en particulier dans le monde du travail et de la scolarité (loi de 1898 sur la responsabilité de la collectivité, et les lois Ferry)

Dans les années qui vont suivre, plusieurs lois seront également votées dont la loi d'assistance aux vieillards, infirmes et incurables en 1905.

Mais le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de 1975 avec la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées.

Cette loi stipule l'importance de la prévention et du dépistage des handicaps, l'obligation éducative pour les jeunes personnes en situation de handicap, l'accessibilité des institutions publiques, le maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie chaque fois que possible.



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​e​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​


 #Culturejai #Musique #Peinture 
#​cinéma  #lelumièredeversailles
#SingSangSungEnglishMusic​


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)